Ottawa (Ontario) – Dans un contexte de hausse des prix des denrées alimentaires et de préoccupations liées au changement climatique et à la durabilité environnementale, les agriculteurs canadiens répondent à l’appel. C’est le message que Nuffield Canada transmet aux consommateurs et au public dans une vidéo récemment publiée qui donne un aperçu des pratiques agricoles modernes.
« L’agriculture canadienne est continuellement à la recherche de solutions », déclare Steve Larocque, président de Nuffield Canada et boursier Nuffield de 2008. « La lutte contre le changement climatique, la préservation de l’eau et des sols, la durabilité de l’environnement, voilà des enjeux que les agriculteurs défendent en première ligne. De plusieurs façons, les agriculteurs canadiens sont les gardiens de la terre et promeuvent chaque jour une production alimentaire durable. »
La vidéo aborde également des sujets tels que les attributs de la production de viande bovine qui sont les plus importants pour les consommateurs, la sécurité à l’échelle des exploitations agricoles, l’acceptabilité sociale de l’agriculture auprès du public et les innovations en matière de machinerie qui favorisent la préservation des sols, entre autres sujets. Elle montre de vrais agriculteurs mettant en œuvre des pratiques réelles et éprouvées de la production agricole moderne.
« La plupart des Canadiennes et Canadiens sont éloignés de la ferme depuis des générations et ne savent plus d’où viennent leurs aliments ni comment ils sont produits », explique M. Larocque. « Tout comme il n’est pas nécessaire d’être mécanicien pour conduire une voiture, il n’est pas non plus nécessaire d’être agriculteur pour manger de la nourriture, mais dans les deux cas, vous prendrez de bien meilleures décisions si vous êtes bien informés. »
La vidéo de deux minutes est disponible en français et en anglais et mène les spectateurs à consulter le site Web de Nuffield Canada, où ils peuvent accéder librement à des rapports d’érudits et à de plus amples renseignements sur les pratiques de production actuelles dans l’agriculture canadienne.
Cette vidéo a été financée par Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du programme Agri-communication.
À propos de Nuffield Canada
Nuffield Canada attire des hommes et des femmes en milieu de carrière, passionnés d’agriculture et prêts à relever des défis dans le cadre d’un programme autodirigé de voyages et d’études à l’étranger. L’expérience se traduit par des avantages personnels et professionnels, tout en ajoutant de la valeur à l’agriculture canadienne, car les boursiers occupent des postes plus influents dans leur domaine.
Comments